Le Shampooing

Dans cet article je vais vous conseiller ce qui est de mieux pour nos cheveux, notre santé et notre environnement.

Le plus souvent on fait l’erreur d’acheter des shampooings en se basant sur le packaging ou l’odeur. Mais si vous lisez bien les ingrédients vous pourrez constater qu’il est composé de tensioactifs, de colorants, de parfums… Toutes ces substances endommagent à long terme la pellicule protectrice gainant le cheveu et qui, en plus, polluent l’environnement car elles contaminent les nappes phréatiques .

Pour choisir un bon shampooing, prenez un shampooing doux, adapté  à votre chevelure en bannissant tout  ce qui est silicone, parabène, sulfate… Prenez l’habitude de lire les étiquettes à l’arrière de vos shampooings.

Pour éviter tout cela, voici les composants les plus nocifs:

♦ ammonium lauryl sulfate, phénoxyéthanol, polyéthylène glycol, polypropylène glycol, polyquaternium, quatermium-80, sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate, sodium lauryl sulfoacetate, sodium myreth sulfate.

Ceux à éviter:

♦ cocamidopropyl betaine, disodium cocoamphodiacetate, disodium laureth sulfosuccinate, guar hydroxypropyltrimonium cloride, soduim coco sulfate.

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête à lire les ingrédients à chaque fois, le plus simple (selon moi) et de prendre un shampooing certifié bio que vous pouvez trouver partout même dans les grande surfaces pour tous les budgets. Vous avez les shampooings liquides ou des shampooings solides qui sont très bien aussi.

Si votre shampooing ne mousse pas beaucoup, pas de panique, il lave vos cheveux et votre cuir chevelu tout aussi bien !

A quelle fréquence faire sont shampooing ?

Tout dépend de l’état de votre cheveux. Dans l’idéale tout les 2-3 jours. Si vous passez au naturel, le shampooing sera beaucoup moins agressif, donc vous pouvez vous permettre de faire votre shampooing dés que vous en sentez le besoin sans attendre qu’ils devienne sale et gras.

Comment avoir les bons geste pour un bon shampooing ?

Dans un premier temps, brossez vos cheveux pour bien les démêlés. Ensuite mouilliez l’ensemble de votre chevelure, procédez au premier shampooing qui a pour but d’enlever les saletés ( en massant délicatement le cuir chevelu avec les paumes des doigts), rincer abondamment et procéder au deuxième shampooing qui lui va nettoyer en profondeur. Dans l’idéale faire un après shampooing ou un masque et laissez pauser 5min et rincer.(qui sera lui aussi bio sans silicones, parabène ect…)

Si vous souhaitez passer au naturel pour vos cheveux, il faut de la patience, vous n’aurez pas les cheveux magnifique en une fois. Au contraire vous aurez l’impression que vos cheveux sont sec car il ne reçoivent plus de silicone donc c’est la que l’ont voit leurs véritable état. Pour évitez tout sa il est indispensable de faire des masques, après shampooing que vous rincez ensuite. Et bien entendu des bains d’huiles avant shampooing a faire au moin une fois pars semaine. Je vous écrirais un prochaine articles sur les meilleurs huile pour vos cheveux.

Une fois que vous aurez tester le naturel, vos cheveux vont vous dire MERCI. Vous ne ferez pas demi-tour, c’est sur!

PureBeauty coiffure à domicile sur Bourg en Bresse et environs.